A Saint Nazaire, la Voile Radio-Commandée a le vent en poupe !

Le 17 novembre prochain, le SNOS Voile organisera une régate de RG65, Voiliers Radio Commandés de 65 cm. Une fois de plus l’ensemble des adhérents et bénévoles se mobiliseront pour que l’organisation soit parfaite pour recevoir une vingtaine de coureurs venant de tout l’ouest de l’hexagone. Une fois de plus également, l’étang du Bois Joalland démontrera qu’il est un plan d’eau idéal pour l’activité VRC.

Depuis plusieurs années l’activité VRC du club s’est intensifiée et les 3 jauges encadrants la pratique de la discipline prennent de l’ampleur. La jauge RG65 pour les plus petits au pilotage très technique et au budget contenu. Les IOM pour les voiliers de 1 m dans une jauge très encadrée et au niveau élevé en Pays de Loire. La classe M, celle des experts aux bateaux longs de 1,28 m. En 2020, le club va organiser 6 régates pour les 3 classes, soit 2 pour chacune. Les coureurs d’une classe sont les bénévoles de la classe dans laquelle ils ne courent pas et réciproquement. Ainsi l’ensemble des régates s’organisent sans problème.

L’esprit du club est celui d’une totale liberté de pratique. Le nouvel arrivant choisi la classe dans laquelle il veut évoluer (RG65, IOM, M), oriente son activité sur l’entrainement et la régate s’il le souhaite. Les « anciens » apportent leurs conseils pratiques pour préparer et régler son bateau. Les entrainements 2 fois par semaine (jeudi et dimanche) permettent de contrôler la performance sur l’eau et au contact des autres.

Coté budget, c’est le grand écart entre un RG65 d’occasion à 300€ et un classe M neuf à 4000€ mais le plaisir reste le même quelque soit le budget, se faire plaisir, régater, prendre l’air et du bon temps en bonne compagnie.

Soucieux de partager leur passion, Patrice et Jean-Michel animent l’école de voile VRC du SNOS Voile en initiant 8 enfants chaque trimestre. Depuis 3 ans l’aventure continue toujours et encore à la grande joie des enfants qui se passionnent pour le pilotage de ces drones flottants.

N’hésitez pas à passer nous voir le 17 novembre au Bois Joalland. La régate commence à 10h et se termine à 16h. L’école de voile VRC est sur l’eau tous les jeudis après midi.