L’école de Voile Radio Commandée à Saint Nazaire.

Voilà 2 ans que l’activité école de VRC a démarré au SNOS Voile. C’est maintenant une vingtaine d’élèves de l’école Louis Chedid qui ont participé à cette activité.

Au club, ce sont Patrice RONDEAU et Jean-Michel LE TALLEC qui sont les piliers de l’école VRC. Ils préparent, réparent et animent les sessions le mardi après midi au Bois Joalland. Ils sont assistés à tour de rôle par d’autres bénévoles du club. Les enfants arrivent accompagnée de Patricia LE DOUX. Regroupés en binôme, ils disposent chacun d’un sac à dos « chaise pliante » et d’un gilet auto gonflant. Ils pilotent à tour de rôle les petits bateaux de 65 cm numérotés de 1 à 8. Les bénévoles les conseillent lorsque c’est nécessaire à la bonne marche de leur bateau.

Ces bateaux vendus dans le commerce, n’ont pas de moteur pour se propulser, mais des voiles à border (fermer) ou choquer (ouvrir) selon la direction du vent. Deux petits servos commandent la direction et les voiles. Il faut donc faire la relation entre les actions réalisées sur la télécommande à terre avec le comportement du bateau sur l’eau. Plus la distance est importante et plus l’observation devient difficile. Ajoutez que d’autres bateaux naviguent aussi, qu’il faut virer des bouées et respecter des règles de course.

Les jeunes se prennent rapidement au jeu de la régate.

Cela fait beaucoup à retenir mais les jeunes apprennent très vite, se concentrent et se prennent au jeu de la régate. La facilité d’accès et la dimension ludique de la VRC produisent rapidement des résultats. Il ne faut pas beaucoup de temps pour voir avancer les bateaux de plus en plus vite. A la fin de chaque cycle d’apprentissage, le club organise une petite course et c’est un succès à chaque session.

Le SNOS Voile et la Mairie de Saint Nazaire sont des partenaires de longue date. La mise en place de cette activité s’est donc faite rapidement et dans une confiance réciproque. La ville a financé l’achat de 8 petits bateaux, leur entretien et dédommage le bénévolat du club. Le club entretien le matériel, a construit un espace de stockage et rechargement des batteries. Les bénévoles réalisent l’animation de l’activité. Cette activité s’inscrit totalement dans le projet du club qui est de facilité l’accès à la voile des jeunes nazairiens, en continuité de l’apprentissage des bases de la navigation à l’école de voile municipale.

Vous pouvez retrouver l’école sur Facebook